Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanout en Australie
5 novembre 2012

Il y a un an...

P1050345

Il y a un an jour pour jour... nous atterrissions en Australie pour ce qui allait être le début d'un long voyage itinérant au travers de ce pays/continent. A ce moment-là,  nous n'étions sûrs de rien en ce qui concerne notre plan de route, la durée de notre séjour... Aujourd’hui, après un an passé ici, il est plus simple de faire un bilan sur cette première année, de vous parler de notre présent et d'aborder nos projets, plans et tout ce qui constituera, en gros, cette deuxième année sur le territoire Australien.

Il y a donc un an nous atterrissions à Sydney ou Alex (ce que ma mère a la drôle d'idée d'appeler mon frère), nous rejoignait pour un road trip de 4 semaines. Ce road trip allait nous amener à remonter jusque Brisbane à bord d'un Campervan de location, puis à prendre un avion de Brisbane pour rejoindre ce qui allait être notre première et plus longue étape: Cairns. Nous nous installâmes donc à Cairns en collocation avec Jordic et Alisha (nos amis Franco-Australiens rencontrés à Toulouse un an plus tôt) dans une charmante maison traditionnelle du Queensland. Avec du recul maintenant, je dirai sans hésiter que Jordic et Alisha ont énormément contribués à motiver ce désir de départ. Certes ce voyage courait depuis des années dans nos têtes, mais je dirai qu'ils en ont été le déclencheur et au delà, grâce à leur accueil sur place. Merci à jamais mes p'tis chats!
Notre objectif était alors de nous installer quelque temps, de chercher un emploi, d'économiser et d'acheter un van afin de poursuivre notre voyage. C'est ce que nous fîmes pendant 5 mois, Pauline trouvant un emploi de serveuse dans un resto Franco-Japonais et moi en tant que voiturier dans un hôtel 4*. Cinq mois de vie à l'Australienne, de découverte de cette région tropicale, d'une certaine routine également mais autant de temps passé au côté de nos amis à partager cette vie dont ils nous avaient tant parlé en France. Le van en poche nous amène au mois de juin 2012 ou il devenait crucial de quitter cairns afin de trouver un job en exploitation pour une durée d'au moins 3 mois (condition essentielle au renouvellement de notre visa), ce que nous fîmes en rejoignant une exploitation de café sur les plateaux en amont de Cairns. Je dirai que le choix d'accomplir ces travaux agricoles après avoir passé 5 mois tranquilou à Cairns était assez mal réfléchi. En effet, la venue de la famille, notre voyage en Nouvelle Calédonie et notre "date d'expiration" en territoire Australien arrivant, cela ne nous laissait qu'une fine marge de manœuvre pour effectuer nos 88 jours nécessaires. Mais comme on est trop balaize, ben on s'est demerdé et c'est passé tout juste: le voyage en NC était juste énorme et est apparu comme de vrai vacances alors qu'on y était déjà (avec ma petite famille en plus), la venue de la famille de Paulin était parfaite et nous a permis aussi de réaliser beaucoup de chose que nous n'avions encore faite ici (et de manger au resto jusqu'à... en crever; merci les Compiègnes!) et ces 3 mois passés à la plantation ont été magiques, une vraie vie dans le bush Australien à faire des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres et à en chier sous l'soleil d'OZ!


Tout ceci nous amène donc à la semaine dernière, où, nous sommes rentrés des plateaux jusqu'à Cairns afin de préparer notre grand départ. Objectif: se remettre en selle financièrement, faire les derniers petits réglages sur le van et planifier notre départ imminent du Queensland pour... la deuxième et dernière partie de notre voyage!
Nous sommes donc rentrés sur Cairns et avons repris contact avec nos anciens employeurs respectifs qui nous ont réembauchés tous les 2, tout comme Jordic et Alisha qui nous ont eux aussi repris tous les 2! hé hé hé... Jordic et Alisha sont, au passage et pendant que je vous écris, en Indonésie depuis 4 jours pour un break sur le thème du surf et... des champignons! Rien de botanique là-dedans c'est juste que l'île où ils se trouvent est réputé pour son côté Woodstock. Eclatez-vous bien les p'tis chats!
Pour la petite anecdote et avant de passer aux détails de nos projets, il y a cette histoire de visa qui en vaut le détour. Pauline et moi sommes rentrés des plateaux avec nos preuves de travail en ferme il y a 2 semaines (2 semaines avant la fin de notre premier visa donc). Nous avons fait la demande ensemble dans la foulée mais il y a une semaine, quand Pauline est venu me réveiller en me sautant dessus pour m'annoncer qu'elle avait reçu la confirmation de son 2nd visa, je ne m'attendais pas à me voir demander par mail d'autres justificatif de mon identité. Pauline a donc son 2nd visa tandis que moi je suis toujours balloté entre administrations et ... sur le territoire illégalement! Mon patron m'a aussi appris que l'immigration l'avait appelé hier pour des vérifications, posant des questions très pointues (dates et type de contrat, détail de fiches de paye...). On m'avait dit que l'immigration vérifiait rarement l'authenticité des demandes de 2nd visa mais que quand ils le font, ils déconnent pas. C'est con c'est tombé sur moi!

En attendant donc de repasser dans la légalité, nous dressons nos plans pour cette deuxième et... dernière année passée sur le sol Australien (j'allais faire une blague sur une potentielle troisième année mais j'ai peur que ça ne fasse pas marrer tout le monde!).
Si on s'en tient à ce que l'on a déjà prévu (je dis ça parce que ça reste des projets), notre départ est prévu pour la fin décembre en direction du Sud. Prochaines étapes prévues: Sydney pour voir Jeannot, Melbourne pour retrouver Kooby (un ami cher de mes années Amiénoises) et enfin la Tasmanie.
Nous pensons d'ors et déjà nous installer en Tasmanie pour un mois (février) afin de se refaire une santé financière et de prendre le temps de visiter. Au retour, Alex a prévu de nous rejoindre à Melbourne où en compagnie de Koobie nous aimerions découvrir les alentours (riche en vignobles et en montagnes à randonnées) et puis de lâcher Alex à Adelaïde lorsque nous nous envolerons vers l'Ouest (Mars). Nous planifions ensuite une remontée de la côte Ouest vers Perth où nous récupérerons surement Olivier mon papa pour une partie du trajet (Avril-Mai). Le reste est encore flou bien sûr, mais nous prévoyons de finir la boucle Australienne (Broome, Darwin...) pour revenir sur nos pas à Cairns, dire au revoir à nos amis, redescendre vers Sydney pour y vendre le van et enfin s'envoler en direction du chômage et du temps pourris. Avec... un voyage en Asie déjà prévu sur le chemin de la maison (octobre -novembre 2013). Pour l'instant nous pensons à quelque chose comme une traversée Nord Vietnam - Laos - Cambodge avec notre sac à dos et toutes autres personnes qui se sentiraient le cœur à l’ouvrage. Avis aux amateurs...

Voilà, en espérant que cette frise chronologique réponde aux questions des plus curieux!

A dé

John

Spéciales dédicaces:

Alex: On a bien l'intention de te rendre ton accueil si tu reviens nous voir! Promis...

Paul: eh... c'est bien l'internat?

Parents: Voici pour vous peut-être l'occasion de laisser votre premier commentaire sur le blog.

Francine: Merci encore pour ta générosité légendaire.

Jean-Jak: Pareil, mais faudrait arrêter de m'appeler Pupuce, ça va commencer à jaser sinon!

Kooby: Prépare des tonneaux de bières, le Picon et des sacs de sable, on arrive!

Jordic et Alisha: Bande de bâtards, c'est degueulasse de se barrer en vacances pendant que nous on bosse!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je kiffe la photo.
K
Melbourne est deja en etat d'alerte apres la publication de ce post. Je repere les bon troquet. J'en ai un qui a du Picon, pastis et pétanque (comme a la maison !!!). Viendez vite. la bise a vous deux.
A
Ben l'Asie du Sud-Est ça peut me plaire aussi...
M
Heureux d'avoir traversé une petite partie de votre périple australien. Bon vent pour la suite. Bisous J.J et Francine
K
Nous on se joindrait bien à vous pour la traversée Laos - Cambodge - Vietnam (- Thaïlande ?) l'année prochaine car c'est un truc qui nous tente depuis longtemps !!
Nanout en Australie
  • Vous voici entrés dans le jardin virtuel de notre nouvelle vie, celle des Nanouts en Australie. Place aux plages de sable blanc, aux forêts tropicales sans compter kangourous ou autres koalas. Préparez vos lunettes de soleil, ça va piquer les yeux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Nanout en Australie
Visiteurs
Depuis la création 12 158
Albums Photos
Publicité